Après la taille, il peut être intéressant de passer une charrue appelée "griffe" afin de décompacter le sol ce qui lui apportera de l'air et aidera notamment les micro-organismes présents a décomposer la matière organique , qui nourrira la plante ,ce travail du sol favorise aussi la pénétration de l'eau dans le sol.
La vie du sol et son fonctionnement est un mécanisme naturel très complexe que nous devons entretenir pour le bien de tous.
exemple de site web démontrant l'importance du sol : unt.unice.f
Ici le travaille du sol est réaliser au cheval ce qui présente plusieurs avantages :
- ne tasse pas les sols dus au faible poids du cheval contrairement à un tracteur
- pas de rejet de CO2
-pas de pollution sonore
-pas de pollution due à la mécanique de divers engins(huile, graisse pneumatique et pollution due à la fabrication et l'entretien des engins)
-respect des ceps de vigne et de la biodiversité présente
Après l'éclosion des bourgeons en avril, on peut distinguer les premières feuilles qui apparaissent, à partir de cette époque nous pouvons sélectionner manuellement les pousses du cep afin d'enlever celles en trop qui par la suite peuvent générer trop de feuilles ou raisins au même endroit. Ces opérations sont appelées dédoublage, émondage ou épamprage et ont pour but l'amélioration de la qualité et la pérennisation (augmentation de sa durée de vie) du cep.
sur cette photo ils reste seul les pousses utiles.
3 semaines plus tard on peut voir la tige et les feuilles
Sur cette pousse de vigne on peut distinguer différents éléments :
-la tige appelée "rameaux" a cette époque, puis sarment en fin de cycle
-les feuilles qui auront par la suite le rôle de produire( grâce a la photosynthèse) le sucre présent dans le raisin
-une petite grappe de raisin avant floraison (au cente de l'image )
-une vrille (à droite de la grappe) qui permet à la plante de s’accrocher à tout ce qu'elle trouve pour s'élever en résistant au vent.
Pour le moment la plante assure sa croissance puis par la suite sa reproduction .
A cette époque, la tige est très fragile et peut casser facilement par le vent, la grêle ou autre malmenage, pour les jeunes parcelles, il et nécessaire de réaliser le travail du palissage ou relevage de la vigne permettant de limiter la casse des rameaux, cela consiste a mettre en place, par différentes méthodes, un support pour tenir les rameaux
ici les vignes sont palissées
ici les vignes sont plus vieilles, elle poussent donc plus doucement et peuvent parfois se passer de palissage, on appelle ce mode de conduite le port libre, qui offre une bonne aération de la plante.
sympa le coucher de soleil, non ?
Au mois de juin la vigne arrive au stade de la fleur, c'est à ce moment que chaque baie (grain de raisin) va ou non être fécondée pour poursuivre son développement, c'est une étape très importante qui va déterminer la quantité de récolte et la formation des raisins, pour se faire, il est préférable que la météo soit clémente à ce moment.
Pour la suite des travaux passer sur la page "l'été".